Concept thérapeutique

Fascia-ELTC est un nouveau concept thérapeutique réunissant le meilleur de la fasciathérapie et de la naturopathie (phytothérapie) dans une symbiose cohérente. Dans sa pratique de base, Fascia-ELTC présente un traitement à visée neuro-vasculaire vibratoire révolutionnaire permettant  une reprogrammation de la presque totalité des récepteurs sensitifs cutanés (tact, pression, étirement, vibration) en même temps qu’une redynamisation primordiale du réseau vasculaire (cf. schéma de la vascularisation de la peau). On sait qu’il existe une relation importante entre le stimulus de la douleur musculaire ou tissulaire (contracture, spasme) et l’ischémie* vasculaire. Mal ou non irrigué (stagnation), un muscle continue à accumuler les déchets qui, normalement, seraient entraînés par le flux sanguin.                

Cette thérapie neuro-vasculaire vibratoire proposée par Fascia-ELTC, de par son résultat probant sur les douleurs aiguës ou chroniques (spasmes tissulaires aigus ou chroniques, crampes ou contractures musculaires, courbatures, etc.) constitue une arme douce redoutable contre le dysfonctionnement du tissu conjonctif causé par un spasme et/ou une anomalie vasculaire (ischémie, inflammation, stagnation, toxicité) traduite de façon douloureuse par les nocicepteurs libres. Si ce dysfonctionnement ne reçoit pas de soin correctif, il peut entraîner des douleurs chroniques, puis devenir dégénératif jusqu’à atteindre, à terme, la nécrose* des cellules tissulaires.

Une séance de fasciathérapie neuro-vasculaire vibratoire peut durer entre un quart d’heure et une demi-heure environ, son traitement s’exerçant en deux temps :

  • 1er temps du traitement : Action spécifique par des manœuvres directes loco-régionales  sur   la zone douloureuse et sa périphérie.
  • 2ème temps du traitement : Action globale de soutien par une manœuvre réflexe indirecte (à distance de la douleur) sur une zone bien définie et en même temps qu’un léger étirement distal du fascia concerné par la douleur.

Le thérapeute est capable de choisir le geste correct le mieux approprié pour la manœuvre directe et d’identifier le fascia lié à la douleur lors de la manœuvre indirecte. Ainsi, le praticien travaille aussi bien sur la douleur locale que sur la globalité du corps afin d’optimiser ses bons résultats.

Cette approche thérapeutique de base est enseignée sous l’appellation des 1ère  et 2ème  fondations Fascia-ELTC. Chacune de ces deux fondations dure deux jours (4 jours de formation en tout). A l’issue de la première fondation, vous êtes déjà capable d’obtenir des résultats étonnants correspondant à ceux obtenus dès le premier temps d’une séance. Ces résultats sont bien souvent suffisants pour libérer efficacement les tensions de votre patient. A l’issue de la deuxième fondation, vous apprenez à pratiquer les manœuvres utilisées lors du deuxième temps de la séance. Ce deuxième temps est important car il vous permet d’augmenter considérablement vos résultats de soins sur l’instant comme sur la durée, ainsi que pour les cas les plus compliqués. Ces deux fondations suffisent pour bien vous lancer dans la pratique de la fasciathérapie. D’autres formations vous seront proposées si vous souhaitez vous perfectionner.

Fascia-ELTC, employant des réponses thérapeutiques extraordinairement efficaces en fasciathérapie comme en phytothérapie, est vouée à un avenir des plus prometteurs.

Fascia-ELTC étant non seulement un centre de formations, mais aussi de recherche en thérapies tissulaires, il ne cesse de renouveler ses applications afin d’améliorer ses résultats en terme d’efficacité thérapeutique.

Fascia-ELTC est jumelé à Soleonature (produits de phytothérapie ciblée).

Ischémie : arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, privant les cellules d’apport d’oxygène, engendrant des douleurs tissulaires et risquant d’entrainer,  à terme, leur nécrose.

Nécrose : forme réactive de dégât cellulaire qui mène à la mort prématurée des cellules dans le tissu vivant afin de mettre un terme à la douleur chronique.